5 ALTERNATIVES SANTÉ AUX ÉDULCORANTS

Autant que possible, évitez les édulcorants de synthèse…

[scrollGallery id=5] 

Autant que possible, évitez les édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame K…) qu’on trouve dans les sodas light, les yaourts 0% sucre, les sirops 0% . Ils sont mauvais pour la santé et rien, absolument rien, ne prouve qu’ils font une différence pour améliorer la glycémie et la perte de poids.

Pour les aliments ou boissons sucré(e)s, prenez les “vrais” produits mais prenez en moins.

Pour sucrer vos préparations, boissons chaudes, laitages natures, prenez plutôt des VRAIS sucres et visez la qualité. Les sucres de canne brut sont tellement parfumés que vous arriverez à en mettre moins.

Inspirez-vous de la liste des sucres suivants qu’on trouve facilement en magasin bio et de plus en plus dans les rayons diététiques ou des produits du commerce équitable (Alter Eco ou Ethiquable) des supermarchés:

SUCRE DE CANNE COMPLET (vendu en grande surface avec les produits du commerce equitable)

  • LE MUSCOVADO OU MUSCOBADO

Le muscovado est lui aussi un sucre de canne roux, non raffiné et riche en mélasse, ce qui lui apporte une petite note de réglisse et d’épices bien appréciée des amateurs… Il est parfait pour sucrer les desserts comme les salades de fruits, les compotes ou encore pour adoucir le thé ou le café.

  • LE DEMERARA

Avec ses beaux cristaux dorés, le demerara (d’origine guyanaise) est un sucre de canne naturel, plein d’arômes et de nutriments. Riche en magnésium, potassium, fer, calcium, phosphore, fer, vitamine E et vitamines du groupe B, il est parfait pour sucrer les boissons chaudes mais aussi pour les crumbles, où il fait merveille avec sa texture croquante…

LE SUCRE NOIR
Originaire d’Okinawa, la célèbre île aux centenaires, le sucre noir est, comme son nom l’indique… noir. Appelé aussi Kokutou ou Kurozato, il est obtenu en faisant bouillir du jus de canne à sucre de 1ère pression à froid. Non raffiné, il est riche en saveurs et en nutriments. Tout comme le muscovado, il possède un petit goût de réglisse. Une vraie friandise à l’état pure !

LE RAPADURA
Ce sucre est obtenu de manière entièrement artisanale avec des cannes à sucre : elles sont tout d’abord pressées afin d’en extraire le jus. Celui-ci est ensuite déshydraté puis broyé (ou râpé comme son nom l’indique) avant d’être emballé. Il ne subit donc aucun raffinage. Résultat : un goût authentique légèrement caramélisé pour ce sucre naturellement riche en oligo-éléments.

LE SIROP D’AGAVE
Extrait du cœur même de l’agave, ce sucre liquide 100% naturel possède un haut pouvoir sucrant. Riche en fructose et pauvre en saccharose, il possède un index glycémique bien moins élevé que le sucre blanc. Intéressant pour celles qui prennent soin de leur ligne ! Avec sa couleur claire et son goût assez neutre, il peut-être utilisé pour la préparation de nombreuses recettes, chaudes ou froides.

Commentaires