LE CHOCOLAT: D’OÙ ÇA VIENT?


Cet aliment, consommé depuis des milliers d’années, était particulièrement apprécié des anciennes civilisations d’Amérique (Mayas, Aztèques) …

Le chocolat provient d’un arbre : le cacaoyer. Les fèves de cacao fermentées, torréfiées puis broyées forment une pâte de cacao qui est à l’origine du chocolat tel que nous le connaissons. Cet aliment, consommé depuis des milliers d’années, était particulièrement apprécié des anciennes civilisations d’Amérique (Mayas, Aztèques) qui sont les premiers à le déguster sous forme de boissons pimentées. Le chocolat est exporté en Europe par les espagnols au XVIe siècle, et se démocratise peu à peu avec la révolution industrielle. Sa consommation évolue : de boisson luxueuse, le chocolat devient ingrédient de prédilection des pâtissiers dans la confection des confiseries, gâteaux, tartes, glaces et biscuits. On lui ajoute du sucre, des matières grasses végétales, des épices comme la vanille… et en quelques centaines d’années, il devient une star internationale ! Tant est si bien que les français en consomment maintenant plus de 6 kg par an et par personne.

Les différents types de chocolat 

Il existe différentes variétés de chocolat, qui se distinguent par leur teneur en cacao :

  • Le chocolat noir, également appelé chocolat fin ou supérieur, contient au minimum 43% de cacao
  • Le chocolat au lait en contient entre 25 et 30%
  • Le chocolat blanc contient au moins 20% de beurre de cacao et souvent des arômes de vanille.

            Ces différents types de chocolat se consomment le plus souvent sous forme de tablette, de pâtisserie ou de confiserie. Leur composition comporte généralement des produits lactés, qui influencent le goût, des émulsifiants, afin de rendre le chocolat plus fondant, et parfois des arômes et autres éléments tels que des céréales, des fruits secs ou du caramel, pour satisfaire toutes les envies !

A consommer avec modération 

Le chocolat est riche en magnésium et en antioxydants, il fait souvent du bien au moral en cas de stress ou de fatigue, mais il renferme aussi du sucre et des matières grasses… Conclusion : comme tout péché mignon qui se respecte, le chocolat est un plaisir à consommer avec modération !

Le chocolat noir : un allié santé !

Certaines douceurs valent le détour. Pour faire les bons choix en matière de chocolat noir…

Nous vous recommandons ces tablettes pour leur faible teneur en sucre (moins de 25g de glucides par 100g) et leur haute teneur en cacao (plus de 70%). Cliquez sur l’image pour en savoir plus:

Le chocolat à toutes les sauces : idées recettes      

Et pour profiter de toutes les saveurs du chocolat, voici quelques recettes à réaliser en famille :

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Fanny LE CAM, Diététicienne Nutritionniste à Bourges

Source: mangerbourger.fr

Commentaires