LE CHOLESTÉROL

COMPRENDRE LE CHOLESTÉROL


> Qu’est ce que le cholestérol?
> Bon ou mauvais cholestérol?
> Connaître son taux de cholestérol?
> Faire baisser son taux de cholestérol?
> Diminuer votre taux de cholestérol avec les diététiciennes NUTRI’FAZ

 

>QU’EST CE QUE LE CHOLESTÉROL?

Le cholestérol est un « gras » ou lipide essentiel à la vie. Il joue un rôle dans la synthèse des membranes de nos cellules et de certaines hormones également. 2/3 du cholestérol de notre sang est fabriqué par notre foie, 1/3 seulement provient des aliments. Avoir du cholestérol est donc normal et vital, en avoir trop peut être dangereux pour la santé cardiovasculaire. En effet, le cholestérol en excès a tendance à adhérer aux parois des artères (du cœur, des jambes ou du cerveau) et peut augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires telles que : infarctus ou angine de poitrine, artérite des membres inférieurs ou encore accident vasculaire cérébral.

>BON OU MAUVAIS CHOLESTÉROL?

En réalité, le bon cholestérol correspond au HDL-cholestérol et le mauvais au LDL-cholestérol. Le HDL- cholestérol est réacheminé vers le foie pour être éliminé. Le LDL-cholestérol quant à lui, est transporté du foie vers les artères. Avoir un taux de « bon » cholestérol (HDL) élevé est un facteur protecteur contre les maladies cardiovasculaires (MCV). A l’inverse, avoir un taux de « mauvais » cholestérol élevé est un facteur de risque pour les MCV.

>CONNAÎTRE SON TAUX DE CHOLESTÉROL?

Une simple prise de sang à jeun permet de connaître son taux de cholestérol. En général, on considère que le taux de cholestérol total est élevé s’il est au-dessus de 2.20g/L. Si vous présentez des facteurs de risque (fumeur, hypertension, ménopausée, antécédents MCV dans la famille…), il se peut que le seuil souhaitable soit plus bas pour vous. Parlez-en à votre médecin et votre diététicienne.

>FAIRE BAISSER SON TAUX DE CHOLESTÉROL?

Saviez vous qu’en changeant vos habitudes alimentaires, on arrive à faire baisser le mauvais cholestérol de 5 à 30% ?
Voici les 4 étapes pour y arriver.

1ère étape : Modifier ses habitudes alimentaires en limitant les aliments qui donnent de la matière première au foie pour fabriquer du cholestérol, en limitant les aliments riches en cholestérol, en consommant plus d’aliments pouvant faire augmenter votre « bon » cholestérol et finalement en consommant plus d’aliments permettant une évacuation partielle du cholestérol total.

2ième étape : Avoir une saine hygiène de vie donc atteindre et maintenir un poids santé et surtout un tour de taille de ˂88cm pour les femmes et ˂102cm pour les hommes, bouger plus, cesser ou diminuer votre consommation de tabac…

3ième étape : Connaître les compléments alimentaires ou alicaments qui sont réellement efficaces contre le cholestérol.

4ième étape : Avoir recours aux médicaments. Si vous êtes très à risque de développer une MCV, votre médecin vous a peut-être déjà prescrit des médicaments. En général, on attend quelques mois après les changements hygiéno-diététiques pour voir si ces derniers ont suffit à faire baisser le cholestérol total. La prise de médicament ne vous dispense pas des mesures hygiéno-diététiques énumérées plus haut mais agit de manière complémentaire.

>DIMINUER VOTRE TAUX DE CHOLESTÉROL avec les diététiciennes NUTRI’FAZ :

  1. Analyse des habitudes alimentaires, des habitudes de vie
  2. Identification de ce qui a pu être à l’origine du bilan lipidique perturbé
  3. Plan personnalisé Nutri’faz Facile, Accessible et Zen à mettre en application sans tabous, ni interdits
  4. Outils pour vous aide à mettre en place une alimentation qui améliorera votre bilan lipidique en vous guidant au cours des 3 premières étapes.
  5. Une approche utilisant des outils modernes et interactifs (site internet, documents vulgarisés, fiches recettes, modèles d’aliments pour faciliter l’apprentissage des équivalences FAZ…)
  6. Soutien à long terme avec coaching personnalisé par une équipe de diététiciennes motivantes et motivées vous permettant de passer à l’action et d’entrer dans une démarche motivante vers un mieux-être.
  7. Réponse à toutes vos questions :
    > Quelle matière grasse choisir ?
    > Combien d’œufs par semaine ?
    > Le rôle des fibres solubles pour lutter contre le cholestérol
    > Dois-je arrêter de manger du fromage et des charcuteries ?
    > Les aliments et compléments anti-cholestérol ?…

 

 

Commentaires