Alimentation et stress en période de confinement

Retour aux ARTICLES
Alimentation et stress en période de confinement
Le Jeudi 19/03/2020

Catégorie « COVID-19 »


Le contexte sanitaire actuel nous contraint à rester à domicile pour quelques semaines: stress, angoisse, ennui... quand on est à la maison, la tentation alimentaire est plus grande, voici 3 conseils pour éviter de prendre du poids durant cette période et les piège à déjouer!


  1. Réduisez votre niveau de stress
    Orientez vous vers le yoga, je ne saurais que trop vous conseiller Diva Yoga, la cohérence cardique, la médiataiton avec les vidéos très bien faites de Petit Bambou ou encore des séances de sophrologie. Je vous conseille ces exemples, mais il existe beaucoup d'autres applications ou vidéos sur le sujet. Pour les enfants, les séances de méditation d'Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille sont parfaites!
  2. Ménagez vous des pauses dans votre journée
    Entre les enfants à gérer et le télétravail, les journées peuvent être chargées et fatiguantes. Arrêtez vous régulièrement pour boire une boisson chaude, faire quelques exercices, prendre l'air à la fenêtre ou dans le jardin ,savourer les rayons du soleil oule chant des oiseaux. Cela peut sembler futile mais ces quelques moments de plaisir vont vous redynamiser!




  3. Conservez un rythme alimentaire régulier à horaires fixes
    Faites de vraies pauses repas sans écran, prenez le temps de manger er écoutez votre satiété. Fractionnez votre alimentation en 3 repas + 1 ou 2 collations santé, en décalant par exemple les deserts. Cela permettra d'éviter les fringales entre les repas et de tomber dans la nourriture affective!

    Des idées de collations:
    - un laitage et un fruit
    - 3 abricots secs et 1 poignée de noisettes
    - des baies de goji et quelques noix
    - 2 carrés de chocolat noir et 1 poignée d'amandes
    - un smoothie maison
    - un chia pudding
    - un miam ô fruits
    - des energyball
    - un nutribowl
    - des pancake low carb



  4.  Déjouez les 3 pièges principaux:
    - L'inactivité:  en étant coincés à la maison, compliqué de respecter la recommandation des 10000 pas par jour. Il est pourtant essentiel de conserver une activité physique pour se maintenir en forme! Pas question de rester sur son canapé, faites régulièrement quelques pas dans le jardin,  bricolez, jouez avec les enfants et testez des séances de gym que l'on trouve facilement sur internet et que l'on peut suivre à la maison. 
    - Les placards remplis: inutile d'acheter plus que ce que l'on a besoin. Au contraire, c'est l'occasion d'apprendre à moins consommer, à accommoder les restes et à cuisiner ce qu'on a dans les placards! Gardez l'habitude de faire une liste de courses en fonction de menus établis pour la semaine,  cela évitera les achats compulsifs ou superflus.
    - Une consommation excessive d'alcool: la fermeture des bars et restaurants  et l'isolement social nous privent du côté convivial et festif des repas arrosés. Pas question pour autant de compenser à la maison, mais plutôt d'en tirer profit pour réduire notre consommation d'alcool!