Le Mercredi 20/02/2019
Catégorie « avis nutrifaz sur... »
Assimilée à un aliment coupe faim à adopter dans le cadre d'un régime, que se cache réellement sous cette galette à l'allure light?
Souvent utilisée en collation déculpabilisante lorsqu'on surveille sa ligne, la galette de riz soufflé est pourtant à bannir, pour 3 raisons:
- Elle possède un index glycémique de 85, plus élévé que celui du sucre (70). Un produit qui provoque une hyperglycémie n'apporte pas de sentation de satiété.
- Son apport calorique n'est pas si négligeable. En comparaison, 100g de galettes de riz apportent 380 calories contre 250 pour le pain par exemple.
- Ses calories sont des calories vides, dénuées de vitamines, minéraux ou fibres. Aucun intérêt donc outre l'apport en glucides pur.
Conclusion: le procédé industriel utilisé pour souffler les céréales de ces galettes les transforme en sucre rapide, directement assimilé par l'organisme et favorise la résistance à l'insuline au long court. Elles sont donc à utiliser en aliment de dépannage, associée à un aliment protéiné (fromage, jambon) pour en réduire la charge glycémique.
Alternatives pour une collation saine:
- Un fruit: une pomme par exemple, pour autant de calories qu'une galette de riz, elle apporte en plus des fibres pour la satiété et des vitamines pour rester en forme.
- Une poignée de fruits oléagineux: riches en antioxydants et en oméga 3, ils protègent le coeur et luttent contre le vieillissement cellulaire en plus de couper les fringales!