Longtemps considéré comme un aliment néfaste pour la santé et pourvoyeur de « mauvais » cholestérol, le beurre a mauvaise réputation et est souvent supprimé de l’alimentation des personnes souhaitant manger plus sainement. Mais est-ce vraiment justifié ?
Alors oui, le beurre, c’est gras. Le beurre fait en effet partie des matières grasses, au même titre que les huiles.
Adopter une alimentation plus saine ne suppose pas d’éliminer totalement les matières grasses de son alimentation. Au contraire, les lipides alimentaires ont un rôle primordial dans la constitution de nos cellules et sont source de vitamines et d’acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Et saviez-vous qu’à la différence des huiles qui contiennent 100% de lipides, le beurre n’en contient que 83%. Le reste, c’est principalement de l’eau et des vitamines.
Le beurre a effectivement un profil lipidique composé principalement d’acides gras saturés. Ces acides gras ont pendant des années été accusés de favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de cholestérol LDL, qui favoriserait la formation d’athérosclérose qui « bouche » les artères.
Aujourd’hui, de nombreuses études réfutent cette hypothèse car le lien de causalité entre consommation d’acides gras saturés et survenue de maladies cardio-vasculaires n’est pas clairement démontré.
Le beurre apporte une quantité intéressante de vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision, notamment la vision nocturne, et qui a des qualités antioxydantes.
Oui, car consommer chaque jour 10 à 15g de beurre cru sur des tartines s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée et participe au plaisir du petit-déjeuner !
Image par: Pixabay
Rédigé par Julie Lecaille, stagiaire en diététique au cabinet Nutrifaz Metz