Vous êtes perdus face au débat pro ou anti-lait? Difficile de faire le tri dans cette montagne d'informations, d'autant qu'en tant qu'occidental, nous avons grandi avec le bol de lait au petit déjeuner, un yaourt en dessert, le fromage pour clore un repas et des plats emblématiques à base de crème! Nous reste une curieuse et inconfortable impression de devoir choisir entre plaisir et santé! Et si on vous aidait à faire un choix éclairé?
Le pour et le contre:
> Pour les anti-lait, le lait est:
- indigeste pour les adultes
- riche en mauvaises graisses
- allergisant et bourré d'hormones
- sous l'influence de puissant lobby qui dictent les recommandations officielles des scientifiques
> Pour les pro-lait, le lait est:
- utile pour avoir des os solides
- favorable à la flore intestinale (laits fermentés type yaourt, kéfir...)
- propice à une meilleure immunité et un bon fonctionnement du système digestif
Que faut-il en penser?
Cette controverse s'inscrit dans un questionnement plus global d'éthique envers les animaux.
Ne pensez vous pas que la façon de nourrir et d'élever les vaches jouent un rôle dans la qualité nutritionnelle du lait qu'elles nous donnent?
Ca semble évident et pourtant, pour beaucoup d'épidémiologistes et chercheurs, un produit laitier est un produit laitier. La plupart des études à notre disposition ne font pas de distinction entre le lait bio ou le lait d'une vache ou d'une brebis élevée dans les alpages, broutant différentes plantes poussant en altitude et de l'herbe fraiche et les vaches parquées dans des boxes branchées à des machines à traire plusieurs heures par jour et nourries aux granulés. Comme les études (faites sérieusement) ont toujours un temps de retard par rapport à la vie qu'on mène à 100 à l'heure, nous ne pouvons nous référer qu'à notre bon sens et aux études à notre disposition.
Nos recommendations:
Vous aimez les produits laitiers et vous souhaitez continuer à en consommer, voici les conseils à suivre
> Si vous le pouvez, privilégiez les produits laitiers bio
> Favorisez les fromages et les yaourts, le lait étant le plus contaminé
> Préférez les produits issus du lait de chèvre ou brebis. L'élevage de ces petits mammifères est resté plus traditionnel et semblerait plus sûr.
> Choisissez des fromages alpins: 3 à 4 fois plus riches en omega 3 (parce que les vaches mangent des plantes alpines) et en CLA (un acide gras potentiellement protecteur contre l'obésité, le diabète et certains cancers)
> 2 portions par jour maximum ce qui peut par exemple représenter 30 g de fromage et un pot de yaourt